PRÉSENTATION
L’heroic
fantasy,
est souvent considérée comme un genre de littérature
épique,
même si des formes d'expression artistique autres que la
littérature, comme la bande
dessinée,
l'illustration ou
le cinéma,
produisent des œuvres d’heroic
fantasy
sans
nécessairement s'inspirer d'œuvres littéraires du genre.
L’heroic
fantasy est
majoritairement nommée en français par le
terme anglo-américain original,
terme signifiant fantastique
héroïque
ou, dans un sens plus proche de son contexte littéraire, récit
héroïque.
Le
terme est probablement apparu aux USA
dans les années 1930
.
Aujourd'hui, la définition communément admise du terme heroic
fantasy
est
celle d'un sous-genre de la fantasy
qui se caractérise pour centrer son intrigue sur un ou deux héros
seulement et non pas sur un groupe de personnages comme le fait, par
exemple, la high-fantasy.
L’heroic
fantasy est
à l'origine le nom donné à la fantasy,
dans le sens d'œuvres centrées sur des aventures héroïques dans
des mondes imaginaires au contexte antique,
médiéval
ou proto-médiéval
(Thorgal).
Les puristes et les anciens utilisent encore ce nom pour définir
l'ensemble des productions de fantasy.
Il faut dire qu'avant la première guerre mondiale, les œuvres
étaient assez uniformes.
L’heroic
fantasy se trouvait surtout dans la bande dessinée
et dans les pulps, fanzines de mauvais
papier dans lesquels on pouvait trouver des aventures de guerriers
virils combattant des créatures monstrueuses, des démons maléfiques
et des sorciers pervers.
Dans
les années 1940, l'apparition de thèmes et d'éléments différents
en fantasy a entraîné la
création de sous-genres, et l’heroic
fantasy devint alors le nom donné à l'un de ces
sous-genres.
HISTORIQUE
DE L'HEROÏC-FANTASY
Image de Ken Kelly
Le
véritable créateur de l’heroic
fantasy,
contrairement à ce qu'on pense, n'est pas Robert
E. Howard mais Edgar
Rice Burroughs
avec le personnage de Tarzan en 1912. Bien qu'il ne soit pas dans un
premier temps dans un univers de la fantasy, il a toutes les
caractéristiques du héros. Mais au fur et à mesure Tarzan sort de
son cadre purement aventureux pour rentrer dans la fantasy en
rencontrant des civilisation aux mœurs cruelles et barbares.
Edgard
Rice Burroughs rentre de plain pied dans l'héroïc-fantasy
avec toute une série de cycles :
- Le Cycle de Mars ou Cycle John Carter dont le premier roman La Princesse de Mars paru en 1917. Le Cycle de Mars inspira James Cameron pour Avatar. Les œuvres de la série ont inspiré de nombreux auteurs comme Jack Vance, Ray BradBury, John Norman … La série a également été une source d'inspiration pour de nombreux scientifiques dans les domaines de l'exploration spatiale et la recherche de vie extra-terrestre.
- Le Cycle de Vénus ou Cycle de Carson Napier dont le premier volume Le Vagabond de l'Espace est paru en 1939.
- Le Cycle de la Lune dont le premier volume sort en 1923.
- Le Cycle De Pellucidar dont le premier volume paraît en 1971 et comprend six romans et un recueil de nouvelles. Cette saga est bâtie sur l'idée que la Terre pourrait être creuse et le noyau central constituant le soleil d'un monde figé depuis des temps immémoriaux. Cela permet à l'auteur de revisiter un certain nombre de mythes, dont le sien car on retrouve Tarzan dans l'un des opus.
À
l'époque, la plupart de ces histoires sont des nouvelles publiées
dans les pulps. C'est dans ceux-ci que l’heroic
fantasy va
naître.
Le
deuxième grand auteur d'héroïc-fantasy
est Robert E. HOWARD qui va créer l'archétype du héros
d'héroïc-fantasy :
Conan.
C'est
en décembre
1932
qu'apparu dans le pulp Weird Tales que paraîtra en la première
aventure de Conan
le Cimmérien (ou
Conan le Barbare). Cette création de Robert E. Howard sera
considérée comme la toute première œuvre d'héroïc-Fantasy.
Howard avait créé auparavant le personnage de Kull
le Conquérant,
un héros évoluant dans un monde et une époque très reculée (100
00 avant J. C.), il se servira du personnage et de l'univers créé
pour mettre en place la mythologie de Conan.
Dans
les années 60, Michael Moorcock sera l'un des premiers à relancer
l'héroïc-fantasy ;
les héros de ses cycles seront plutôt des anti-héros comme
Elric de
Ménilboné
(créé e 1961), un albinos chétif à la recherche d'une épée
magique (Stormbringer) censée le ressourcer, ou Dorian
Hawkmoon
(créée en 1967), un champion éternel rongé par le doute.
On est
loin du barbare sanguinaire n'ayant que pour but de terrasser
l'ennemi à grands coups d'épée.
De
grands auteurs de SF vont aussi écrire des œuvres
d'héroïc-fantasy : La Confrérie du
Talisman de Clifford D. Simark, ou plus Robert Silverberg avec
Gilgamesh, roi d'Ourouk.
Pourquoi
un tel retour en force du genre à l'aube des années 90 ?
Premièrement,
grâce à Lyon Sprague de Camp, autoproclamé successeur de Robert E.
Howard, qui revient en force aux cotés de Lin Carter pour remettre
Conan sur le devant de la scène. Lin Carte publiera en plus de sa
participation à Conan, le Cycle de Thongor.
Deuxièmement,
grâce à l'émergence des Livres dont vous
êtes le héros, et des jeux de
rôles comme Dungeons & Dragons ou
Stormbringer, basés essentiellement sur l'univers de
l'héroîc-fantasy.
Troisièmement,
le cinéma commence à s'intéresse à ce genre : Conan
le Barbare, Willow, Kalidor...
Une véritable déferlant, et le cinéma relayera la littérature
pour donner une nouvelle vie à l'héroïc-fantasy.
Entretemps
l'héroïc-fantasy
envahit tous les domaines d'expression : la Bande Dessinée., le
cinéma, les jeux....
Des
écrivains français vont s'essayer au genre : Pierre Grimbert,
Mathieu Gaborit, Erik L'Homme ou Michel Robert avec l'Agent
des ombres.
Les
jeux-de-rôle
vont continuer sur la lancée relayés par les Role
Playing Games
(jeux vidéos) : Fable, The Witcher, Dragon Quest, Tales of
Baldur's Gate,....
La
télévision ne sera pas en reste aveC les séries Conan
ou
Xéna
la guerrière...
Des
grandes fresques littéraires vont continuer de paraître :
l'Assassin Royal, Waylander
mais l'héroïc-fantasy finit par s'effacer derrière d'autres
sources :la high-fantasty, la low-fantasy, la science-fantasy ou
même l'Urban-fantasy ….
Sous-genres
qui sont plus en adéquation avec l'époque et les techniques, comme
Narnia, Avatar,...
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