lundi 25 novembre 2013

L'HEROIC-FANTASY 1° PARTIE


PRÉSENTATION



L’heroic fantasy, est souvent considérée comme un genre de littérature épique, même si des formes d'expression artistique autres que la littérature, comme la bande dessinée, l'illustration ou le cinéma, produisent des œuvres d’heroic fantasy sans nécessairement s'inspirer d'œuvres littéraires du genre.


L’heroic fantasy est majoritairement nommée en français par le terme anglo-américain original, terme signifiant fantastique héroïque ou, dans un sens plus proche de son contexte littéraire, récit héroïque.
Le terme est probablement apparu aux USA dans les années 1930 . Aujourd'hui, la définition communément admise du terme heroic fantasy est celle d'un sous-genre de la fantasy qui se caractérise pour centrer son intrigue sur un ou deux héros seulement et non pas sur un groupe de personnages comme le fait, par exemple, la high-fantasy.


L’heroic fantasy est à l'origine le nom donné à la fantasy, dans le sens d'œuvres centrées sur des aventures héroïques dans des mondes imaginaires au contexte antique, médiéval ou proto-médiéval (Thorgal). Les puristes et les anciens utilisent encore ce nom pour définir l'ensemble des productions de fantasy. Il faut dire qu'avant la première guerre mondiale, les œuvres étaient assez uniformes.
L’heroic fantasy se trouvait surtout dans la bande dessinée et dans les pulps, fanzines de mauvais papier dans lesquels on pouvait trouver des aventures de guerriers virils combattant des créatures monstrueuses, des démons maléfiques et des sorciers pervers.
Dans les années 1940, l'apparition de thèmes et d'éléments différents en fantasy a entraîné la création de sous-genres, et l’heroic fantasy devint alors le nom donné à l'un de ces sous-genres.

HISTORIQUE DE L'HEROÏC-FANTASY


Image de Ken Kelly


Le véritable créateur de l’heroic fantasy, contrairement à ce qu'on pense, n'est pas Robert E. Howard mais Edgar Rice Burroughs avec le personnage de Tarzan en 1912. Bien qu'il ne soit pas dans un premier temps dans un univers de la fantasy, il a toutes les caractéristiques du héros. Mais au fur et à mesure Tarzan sort de son cadre purement aventureux pour rentrer dans la fantasy en rencontrant des civilisation aux mœurs cruelles et barbares.
Edgard Rice Burroughs rentre de plain pied dans l'héroïc-fantasy avec toute une série de cycles :
  • Le Cycle de Mars ou Cycle John Carter dont le premier roman La Princesse de Mars paru en 1917. Le Cycle de Mars inspira James Cameron pour Avatar. Les œuvres de la série ont inspiré de nombreux auteurs comme Jack Vance, Ray BradBury, John Norman … La série a également été une source d'inspiration pour de nombreux scientifiques dans les domaines de l'exploration spatiale et la recherche de vie extra-terrestre.
  • Le Cycle de Vénus ou Cycle de Carson Napier dont le premier volume Le Vagabond de l'Espace est paru en 1939.
  • Le Cycle de la Lune dont le premier volume sort en 1923.
  • Le Cycle De Pellucidar dont le premier volume paraît en 1971 et comprend six romans et un recueil de nouvelles. Cette saga est bâtie sur l'idée que la Terre pourrait être creuse et le noyau central constituant le soleil d'un monde figé depuis des temps immémoriaux. Cela permet à l'auteur de revisiter un certain nombre de mythes, dont le sien car on retrouve Tarzan dans l'un des opus.


À l'époque, la plupart de ces histoires sont des nouvelles publiées dans les pulps. C'est dans ceux-ci que l’heroic fantasy va naître.

Le deuxième grand auteur d'héroïc-fantasy est Robert E. HOWARD qui va créer l'archétype du héros d'héroïc-fantasy : Conan. C'est en décembre 1932 qu'apparu dans le pulp Weird Tales que paraîtra en la première aventure de Conan le Cimmérien (ou Conan le Barbare). Cette création de Robert E. Howard sera considérée comme la toute première œuvre d'héroïc-Fantasy. Howard avait créé auparavant le personnage de Kull le Conquérant, un héros évoluant dans un monde et une époque très reculée (100 00 avant J. C.), il se servira du personnage et de l'univers créé pour mettre en place la mythologie de Conan. 




Dans les années 60, Michael Moorcock sera l'un des premiers à relancer l'héroïc-fantasy ; les héros de ses cycles seront plutôt des anti-héros comme Elric de Ménilboné (créé e 1961), un albinos chétif à la recherche d'une épée magique (Stormbringer) censée le ressourcer, ou Dorian Hawkmoon (créée en 1967), un champion éternel rongé par le doute.
On est loin du barbare sanguinaire n'ayant que pour but de terrasser l'ennemi à grands coups d'épée.


De nombreux auteur, vont s'engouffrer dans le genre, comme John Norman avec son Cycle de Gor qui marquera les années 70, Tanith Lee avec Uasti, ou Terry Brooks et son Cycle de Shannara qui marquera le véritabl retour de l'héroïc-fantasy dans les années 80.


De grands auteurs de SF vont aussi écrire des œuvres d'héroïc-fantasy : La Confrérie du Talisman de Clifford D. Simark, ou plus Robert Silverberg avec Gilgamesh, roi d'Ourouk



Pourquoi un tel retour en force du genre à l'aube des années 90 ?



Premièrement, grâce à Lyon Sprague de Camp, autoproclamé successeur de Robert E. Howard, qui revient en force aux cotés de Lin Carter pour remettre Conan sur le devant de la scène. Lin Carte publiera en plus de sa participation à Conan, le Cycle de Thongor. 



Deuxièmement, grâce à l'émergence des Livres dont vous êtes le héros, et des jeux de rôles comme Dungeons & Dragons ou Stormbringer, basés essentiellement sur l'univers de l'héroîc-fantasy.



Troisièmement, le cinéma commence à s'intéresse à ce genre : Conan le Barbare, Willow, Kalidor... Une véritable déferlant, et le cinéma relayera la littérature pour donner une nouvelle vie à l'héroïc-fantasy.





Entretemps l'héroïc-fantasy envahit tous les domaines d'expression : la Bande Dessinée., le cinéma, les jeux....



Des écrivains français vont s'essayer au genre : Pierre Grimbert, Mathieu Gaborit, Erik L'Homme ou Michel Robert avec l'Agent des ombres.






Les jeux-de-rôle vont continuer sur la lancée relayés par les Role Playing Games (jeux vidéos) : Fable, The Witcher, Dragon Quest, Tales of Baldur's Gate,....

La télévision ne sera pas en reste aveC les séries Conan ou Xéna la guerrière...





Des grandes fresques littéraires vont continuer de paraître : l'Assassin Royal, Waylander mais l'héroïc-fantasy finit par s'effacer derrière d'autres sources :la high-fantasty, la low-fantasy, la science-fantasy ou même l'Urban-fantasy ….
Sous-genres qui sont plus en adéquation avec l'époque et les techniques, comme Narnia, Avatar,... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire