jeudi 5 décembre 2013

Tolkien : l'homme et son oeuvre



John Ronald Reul Tolkien naît le 03 janvier 1892 à Bloemfontein en Afrique du Sud.

A la mort de son père en 1895, sa mère retourne avec lui et son frère à Brirningham en Angleterre.

A la mort de leur mère en 1904, les enfants s'installent chez leur tante à Brirningham.

Durant son adolescence Tolkien entame à Oxford des études de langues et de littérature anglaise.

En 1914, il rédige le poème Le voyage d'Earendell, première graine de la future mythologie du Silmarillion.

En 1915, il est mobilisé, et après son mariage en 1916, il part pour la guerre en France où il participe à la Bataille de la Somme.


En 1917, année de naissance de son premiers fils, il commence à rédiger les premières esquisses du « Livre des Contes Perdus » qui deviendra plus tard « Le Silmarillion ».

En 1918, après la fin de la grande guerre, il rentre avec sa famille à Oxford.

Professeur à Oxford et à Leeds en littérature anglaise, ainsi que de langue anglo-saxonne, il n'aura de cesse de se passionner pour les racines de son pays dont il regrette une absence de mythologie.

Un jour en corrigeant des copies, il griffonne le mot « hobbit » sur le coin d'une page ; de là il va développer l'histoire de « Bilbo », et un monde appelé « Terre du Milieu ».
Grâce à ses études linguistiques, il élabore de nouvelles langues, notamment celle des « Elfes » qui selon lui symbolise la perfection.

En 1924, il publie une édition définitive du poème anglais Sire Gauvain et le chevalier vert. Tolkien continue à développer son univers de fiction, les Contes perdus sont laissés inachevés, mais il entreprend la rédaction en vers altératifs de l'histoire des Enfants de Hurin. 



Début, en 1926, de son amitié avec C.S. LEWIS auteur du monde de Narnia.

En 1936, année de sa conférence sur Béowulf il achève l’écriture de Bilbo le Hobbit.

Le livre paraît en 1937 publié par les éditions Allen & Uwin.



Les hobbits, pour Tolkien, sont la représentation du peuple anglais, très conservateurs, bons vivants et attachés à leur terre.


Son roman provoque un tel engouement que son éditeur lui recommande une suite.

Tolkien propose, alors une version du Silmarillion qui sera refusée par l'éditeur.

L'écriture du Seigneur des Anneaux lui prendra douze ans.

Les deux premiers tomes la Communauté de l'Anneau et les Deux Tours paraîtront en 1954, suivi par le Retour du Roi l'année suivante.



En 1959, il prend sa retraite. 

Le travail sur le Silmarrillion occupe ne pontillés les deux dernières décennies de la vie de Tolkien, sans qu'il parvienne à l'achever.

Il publie en 1962, un recueil de poèmes Les aventures de Tom Bombadil.



En 1967 paraît un conte Smith de Grand Wodton.

Edith Tolkien meurt le 29 novembre 1971, sur sa tombe Tolkien fait graver le nom de Luthien, en référence à une histoire de son légendaire qui lui avait été inspirée par la vision d'Edith dansant dans les bois en 1917.

Le 28 mars 1972, il est fait commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique par la reine Elizabeth II.

Le 2 septembre 1973, il décède à l’hôpital, Beren est inscrit sous son nom sur la tombe qu'il partage avec Edith.

Avec son amour du détail, pendant près de soixante-dix ans, Tolkien s'est attaché à construire son monde imaginaire: ARDA


LES PARUTIONS A TITRE POSTHUME

Publié en 1977, Le Silmarillion est du en grande partie au travail de Cristopher Tolkien qui dut rassembler en un récit cohérent les nombreux manuscrits de son père.

Ce roman raconte l'épopée tragique des enfants d'Illuvatar à travers les Âges du Monde et leur éternel combat contre Morgoth, le Valar noir.



Publiés en France en 1980, Les Contes et Légendes Inachevées, divisées en trois parties, sont consacrées chacune à un Âge des Terres du Milieu ;

Dans les contes du Premier Âge, on trouve des variantes des deux parties du Silmarrillion : l'histoire de Turin et celle de Tuor.

La partie Second Âge s'attache à détailler les histoires de Numenor et de la Lorien.

Quand au Troisième Âge, il est consacré à des sujets divers en rapport avec les événements du Seigneur des Anneaux, notamment sur la mort d'Isuldur, sur l'amitié entre le Gondor et le Rohan.





Publiés en 2 tomes originaux le Livre des Contes Perdus comprend notamment les premiers textes de l'histoire des Jours Anciens écrits par Tolkien entre 1915 et 1925.

Le schéma narratif initial est assez simple : Eriol, un marin, arrive sur l'île de Tol Eressëa et rencontre des gnomes qui lui racontent l'histoire de la Terre du Milieu.

Le premier tome est consacré au développement de la Mythologie, la création du Monde, les Valars, la venue des Elfes, la chute des deux arbres de Valinor, la fuite des Noldor et s’achève sur la venue des hommes.

Le second tome, propose une version différente de l'histoire de Beren et Luthien, une autre de l'histoire de Turin et Glaurung, les récits complets de Collier des Nains et a chute de Gondolin.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire