vendredi 6 décembre 2013

L'HEROIC FANTASY 2° PARTIE


LE HÉROS EN HEROÏC-FANTASY

Le personnage est un élément clé de l'intrigue en heroic fantasy, parfois aux dépens du monde qui l'entoure, ou des personnages secondaires peu développés. 

C'est souvent un solitaire, sans attaches, qui évolue dans des royaumes en conflits, dans un monde violent et brutal. L'un des lieux communs les plus connus de l’heroic fantasy est le personnage de Conan le Cimmérien (ou Conan le Barbare) ou Kull créés par Robert E. Howard dans les années 1930, Druss et Waylander chez David Gemmell, Elric de Ménilboné et Dorian Hawkmoon chez Michael Moorcock, Fitz Chevalerie chez Robin Hobb, John Kenton en ce qui concerne Abraham Merrit dans le roman La nef d'ishtar, Kvothe chez Patrick Rotfuss...



Personnage souvent massif affrontant mille dangers dans de nombreuses nouvelles, il symbolise la force sauvage, non-civilisée mais aussi non-pervertie.


Généralement, c'est souvent un personnage masculin à l'esprit indépendant et doué de capacités, souvent guerrières. Sa moralité n'est pas toujours exemplaire, Eldin vole un joyau et saccage les taverne, Conan tue des centaines d'hommes, Fitz est un assassin, Druss une brute, Waylander un meurtrier cynique. Il semblent ne croire en rien, sinon qu'en eux même ou en leurs armes. De même, ils ne s'en embarrassent pas de scrupules et leurs motivations sont souvent personnelles et égoïstes : argent, survie, vengeance....



Lorsqu'il est accompagné, c'est souvent par un seul compagnon avec qui il entretient un puissant rapport de fraternité. Ainsi Fafhrd et le Souricier gris dans le Cycle de Épées sont deux amis inséparable, tout comme Eldin et David Hero dans la Terre des Rêves. Dans les séries télévisées nous avons comme exemple : Hercule et Lolaus, Xéna et Gabrielle



En effet, une des caractéristiques des héros de l’heroic fantasy est qu'ils ont des difficultés à s'installer durablement ou à fonder une famille. Ils vont de bataille en batailles, de combat en combat ; et lorsqu'ils aiment, leurs relations familiales sont souvent plutôt compliquées.



Les héroïnes d’heroic fantasy quant à elles, sont toujours célibataires et entendent le rester, conservant ainsi leur indépendance : Xena ; Sonia la Rousse, Raven (dans Le Cycle de Raven deRobert Holdstock). Mais dans la deuxième phase, les héros deviennent plus familiers et plus enclins à fonder une famille. Waylander adopte deux petites filles, Fitz finit lui aussi par se marier.



Mais dans la deuxième phase, les héros sont plus profonds et sont parfois saisis par le remords, ils ressentent enfin des sentiments humains et sont dotés d'une certaine moralité : Fitz reste fidèle à ses oncles et Waylander sauve et adopte deux jumelles. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire