samedi 2 novembre 2013

DONJONS ET DRAGONS : 1° PARTIE



Dungeons & Dragons (souvent abrégé en D&D ou DnD) est un jeu de rôle médiéval-fantastique, l'un des tout premiers créé par E. Gary Gigax et Dave Arneson dans les années 1970.
Gary Gigax fonda par ailleurs la première maison d'édition de jeux de rôles, TSR, pour le diffuser.  




Donjons et Dragons est issu directement des wargames. Gary Gygax et Dave Arneson pensaient faire évoluer un wargame nommé Chainmail (de Gary Gygax et Jeff Perren). Mais ils suivirent un cheminement qui les amena à imaginer un jeu où les héros de wargames vivraient des aventures entre leurs grandes campagnes militaires. Bien que le jeu de rôle existât bien avant sous d'autres formes et d'autres noms, ils furent les premiers à le formaliser et à lui donner des règles.




Le Dungeons and Dragons original (aujourd’hui appelé AD&D) était une boite contenant trois livrets, publiés en 1974 par TSR, à l'époque une société amateur.
Écrit dans un style amateur, il était conçu pour un public qui avait déjà l’habitude des wargames, il n’en a pas moins connu une grande popularité, d’abord parmi les wargamers, puis plus largement parmi les étudiants.
Cette première boîte fut plusieurs fois réimprimée, et complétée par des suppléments officiels (notamment les première éditions de Greyhawk et de Blackmoor, en 1975) et par des articles de magazines, publiés parTSR ou par de nombreux fanzines.
De nombreuses références au wargame avec figurines Chainmail qui font de cette première édition plus un supplément qu'un jeu à part entière.


À partir de 1977,TSR mit en place une stratégie de division du jeu en deux gammes distinctes, qui allait durer plus de vingt ans. D’un côté était publiée la boîte Basic Dungeons & Dragons, une présentation claire des règles essentielles à destination du public qui n’avait jamais joué aux wargames auparavant.
De l’autre était publiée, en 1978, Advanced Dungeons & Dragons, qui rassemblait l’ensemble des règles, variantes, options et corrections proposées depuis la première édition, afin de les unifier.


Advanced Dungeons & Dragons


En 1978 sont publiées les Règles avancées de Donjons et Dragons (Advanced Dungeons & Dragons ou AD&D), composées de trois livres de base (le Manuel des Joueurs, le Guide du maître et le Manuel des monstres, publiés en anglais de 1977 à 1979) permettant de jouer tous les niveaux, et de nombreuses extensions.
AD&D est une compilation et une refonte des règles publiées dans la boîte de base et les suppléments de D&D. De très nombreux suppléments sortent pour AD&D, ainsi que plusieurs décors de campagne. Parmi les suppléments les plus notables, on trouve le Manuel des monstres II (1983), Unearthed Arcana, qui dévoile plusieurs nouveaux personnages tels que le barbare ou le cavalier (1985) et Fiend Folio (livre de monstres édité par TSR UK en 1980).


Dungeons & Dragons Basic Set


En même temps que la sortie d'AD&D,TSR lance une gamme destinée à faciliter l'initiation de nouveaux joueurs. Cette gamme garde le nom de Dungeons & Dragons et est publiée en plusieurs boîtes : la première, le Basic Set (publié en 1977, révisée en 1981 par Tom Moldway, puis en 1983 par Frank Mentzer) permet de jouer des personnages de niveau 1 à 3, l'Expert Setpermettant d'atteindre le niveau 14 (publié en 1981, révisé en 1983).
Cette gamme connaîtra trois éditions différentes. La troisième édition, revue par Frank Mentzer, permettra grâce aux Companion Set (1983) et Master Set (1985) de monter jusqu'au niveau 36, puis d'incarner des immortels avec l’Immortals Set (1986, une édition totalement refondue ayant parue en 1991).
Jusqu'à la première moitié des années 90, les deux gammes différentes coexistent, AD&D devenant cependant largement plus populaire que D&D.





Advanced Dungeons & Dragons, 2e édition.


En 1989 apparaît la 2e édition d’AD&D (aussi appelée AD&D2), par TSR, elle aussi composée de trois livres de base et d'une pléthore de suppléments. La seconde édition d’AD&D ne change pas profondément le système de jeu. Les sorts sont répartis en différentes écoles pour les mages et en sphères pour les prêtres.
Un système optionnel de compétences apparaît. Certaines classes sont retravaillées ; en particulier, pour contrer les accusations d'incitation au satanisme qu'ils avaient reçu, TSR a retiré des règles la possibilité de jouer un demi-orque, un moine ou un assassin. Les diables et démons du bestiaire sont renommés respectivement baatezu et tanar'ri pour les mêmes raisons.
De nombreux suppléments sont publiés par TSR pour AD&D2. Pour attirer des clients plus variés, TSR sort de nouveaux décors de campagne dans la première moitié des années 1990 : Dark sun, Spelljammer, Planescape, Ravenlof, Birthright.



Advanced Dungeons & Dragons, édition 2.5


En 1995, les livres de règle de base sont légèrement révisés et une série de manuels optionnels pour le joueur sortent en tant que livres de règles de base optionnels. Bien que toujours référencés par TSR (puis WOC) dans la seconde édition, cette révision est regardée par les fans comme une édition distincte et parfois nommée AD&D 2.5


Dungeons & Dragons, 3e édition


La 3e édition de D&D (le terme Advanced étant abandonné) est publiée par Wizards of the Coast en 2000.
Le système de jeu est complètement revu et prend le nom de d20 System 5 un système dont l'éditeur a autorisé l'utilisation par d'autres éditeurs.
Au contraire des éditions précédentes qui enfermaient les personnages dans des stéréotypes et multipliaient les règles pour chaque type d'action, les règles les plus développées étant celles de combat, le d20 system est un système qui se veut beaucoup plus générique et modulable. Il apporte une grande cohérence et une plus grande rapidité de résolution par rapport aux règles des éditions précédentes tout en conservant les mécanismes familiers des joueurs tels que l'alignement ou les points de vie et d'expérience. D'autre part, les classes, races et monstres autocensurés dans AD&D2 réapparaissent.
Le système fait toujours appel à des classes de personnage, sortes de stéréotypes d'aventuriers, mais celles-ci sont désormais beaucoup plus variées. La personnalisation via un système de dons et le multiclassage, qui est désormais beaucoup plus accessible, permettent de varier les personnages et donc de mettre en avant l'idée que le joueur se fait du personnage.
La plupart des actions sont résolues en comparant le résultat d'un dé à vingt faces (auquel on ajoute divers bonus et malus) à une valeur numérique appelé facteur de difficulté . Cette notion s'applique à tous les jets de résolution d'action, y compris le combat (la classe d'armure étant une des composantes du FD) et les jets de sauvegarde.


Dungeons & Dragons, édition 3.5


En 2003 sort l'édition 3.5 de D&D. Cette édition n'est qu'une révision de la précédente. Elle a été élaborée en se fondant sur les FAQ trouvées sur Internet (lorsqu'une FAQ a besoin d'être utilisée, c'est parce qu'un point demeure incertain dans l'esprit des joueurs) et sur les recommandations des joueurs.
Les auteurs en ont profité pour remettre à niveau, dans le Manuel des joueurs, certaines classes de personnages jugées trop ou pas assez puissantes.




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