jeudi 7 novembre 2013

LA FANTASY dans la Bande Dessinée


La Fantasy dans la Bande Dessinée

On peut considérer Little Nemo in Slumberlan  (1905-1913) de Winsor McCay comme l'une des premières BD de fantasy : Nemo voyage dans le pays des rêves, où il rencontre le roi Morphée et sa fille, la Princesse.


Popeye (1929) contient un élément de fantasy en la personne de Haggy, la sorcière des mers, mère de Brutus. 

En 1937, Prince Vaillant   présente une longue épopée dans un cadre inspiré de la légende arthurienne.


Plus tard, en France, certaines séries parues dans Spirou relèvent de la fantasy pour la jeunesse : citons par exemple L'Épervier bleu, Hultrasson le Viking, ou encore Johan et Pirlouit  de Peyo, lancée en 1954, qui se déroule dans un Moyen Âge de fantasy et où les fameux Schtroumpfs font leur première apparition en 1958.



Astérix (1959) correspond à la définition du genre, puisqu'une composante de merveilleux est présente via la potion magique de Panoramix, mais la série ne se réclame pas du genre et on la range plutôt parmi les bandes dessinées historiques, malgré les nombreuses libertés prises avec l'Histoire.

En 1977, la série Thorgal de Jean Van Hamm et de Grzegorz Rosinski, lance véritablement le genre dans la bande dessinée francophone, au départ sans être étiquetée en tant que fantasy.



Elle devient au fil du temps une valeur sûre du genre, avec un univers mêlant mythologie nordique et références historiques au haut Moyen Âge.
La Quête de l'oiseau du temps, dont le premier cycle, dessiné par Loisel sur un scénario de Le Tendre, paraît entre 1983 et 1987, devient également un classique. 



Quelques années plus tard, Rosinski et Van Hamme réalisent ensemble une histoire autonome tout aussi frappante avec Le Grand Pouvoir du Chninkel, une étrange relecture du Nouveau Testament  dans un univers de fantasy, publiée d'abord par épisodes à suivre en à partir de 1986 puis deux ans plus tard en album.



Légendes des Contrées Oubliées, de Chevalier et Ségur, paraît entre 1987 et 1992 et connaît une adaptation en jeu de rôle. 


Clairement identifiée comme de l'héroic fantasy et publiée entre 1994 et 2000, la série Lanfeust de Troy rencontre un grand succès, sans doute grâce à sa dimension humoristique originale.



L'univers de Troy est ensuite décliné en plusieurs autres séries et adapté à divers supports. 

La bonne santé de la bande dessinée en France a permis la multiplication des séries ces dernières années, donnant lieu à d'autres succès, comme la série Donjon de Lewis Trondheim et Joann Sfar, lancée en 1998.

ou
De cape et de crocs  d'Ayroles et Masbou, lancée en 1995, série de fantasy animalière truffée de références à la littérature classique.



On peut citer actuellement de nombreuses sagas  comme par exemple :
















et bien d'autres encore.





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