samedi 23 novembre 2013

La FANTASY et ses SOUS-GENRES



Les sous-genres de la fantasy sont des tendances que l'on peut distinguer au sein du genre général de la fantasy, et qui correspondent à des types d'univers, d'intrigues ou de traitements littéraires différents au sein de ce genre.




Il n'existe pas de classement unique des sous-genres de la fantasy, pour plusieurs raisons. D'abord, parce que ces classements sont réalisés par des instances diverses: les critiques ou les universitaires qui analysent le genre, les éditeurs qui les utilisent pour lancer différentes collections, et parfois les auteurs eux-mêmes lorsqu'ils réfléchissent sur la nature de leurs écrits.

Ensuite, parce qu'aucun classement n'est entièrement satisfaisant, car beaucoup d'œuvres de fantasy sont à cheval sur plusieurs catégories. Enfin, parce que les classements sont très variables, à la fois d'un critique à l'autre et plus généralement entre critiques anglo-saxons et francophones.

Anne Besson souligne que «le(s) classement(s) ne sont absolument pas stables, mais se concurrencent ou se confondent [...] Du fait des théoriciens et critiques, soucieux de proposer leur propre système typologique ou de dénoncer les créations marketing, comme des auteurs, qui ne cessent de remettre en cause tout équilibre en transgressant les frontières dès leur établissement, on aboutit à un empilement de catégories, dont les principes de distinction eux-mêmes sont très variés et largement incompatibles.»



Classement par tonalités


Un classement possible consiste à repérer différentes tonalités du genre, selon qu'une œuvre est plus ou moins sérieuse ou humoristique, optimiste ou sombre, etc.




La fantasy épique se situe dans la lignée générale du Seigneur des Anneaux de Tolkien.
Elle met en scène des aventures sérieuses, et se rattache aux genres de l'épopée ou du roman d'aventures, et met en scène plusieurs héros.



L'héroïc fantasy a comme particularité de présenter un seul personnage évoluant dans des royaumes en conflit, un héros qui, grâce à ses particularités,physiques, mentales ou magiques, parvient à vaincre ses ennemis.




Fritz Leiber a inventé le terme Sword and Sorcery pour des aventures présentant des guerriers barbares, des amazones et des sorciers maléfiques luttant pour leur survie, la plupart du temps dans une époque de violence, de chaos et de conflits épiques.




La dark fantasy ou « merveilleux noir » est une fantasy sombre, voire désabusée, où mes rôles sont inversés par rapport à la high-fantasy ou à l'héroïc-fantasy : c'est le Mal qui prend le dessus sur le Bien.
Généralement pessimiste, cette fantasy inclut des éléments d'horreur, sans pour autant appartenir à part entière à ce genre. On peut citer par exemple : Le cycle d'Eric de Michael Moorcock ou Le cycle de La Compagnie Noire de Glen Cook.


Classement par thèmes


Un autre classement possible est un classement thématique, catégorisant les œuvres de fantasy selon les grands types de sujets, d'environnements ou de personnages qu'elles évoquent. En effet, la fantasy est un genre riche qui peut être subdivisé en de nombreuses branches.



L'Héroïc-fantasy est très certainement le sous-genre le plus répandu au point d'être considéré comme un genre à part entière, cette subdivision correspond à la première forme de fantasy ayant existé, avant la première guerre mondiale.

Les caractéristiques principales de ce sous-genre sont la présence, très souvent, d'un seul héros placé au centre de l'intrigue, dans un monde peu manichéen, au contexte historique équivalent au Moyen-âge où la magie est souvent rare. Dans son essence elle s'oppose à la High Fantasy, son exacte opposée, à la fantasy contemporaine, au contexte historique radicalement différent, à la Manner Fantasy au style recherchée et , à la Fantasy Mythique qui se situe dans un univers clairement merveilleux. 

HIGH ET LOW FANTASY

La High Fantasy et la Low Fantasy constituent un classement en deux sous-genres qui a été proposé par deux universitaires américains Robert H Boyer et Kenneth J Zahorski dans leur ouvrage Fantasy Literature en 1979.



La High Fantasy comprend les œuvres qui se déroulent dés le début dans un monde imaginaire, comme la Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux ou le cycle La roue du temps de Robert Jordan ; elle s'oppose à la Low Fantasy, dans laquelle le monde imaginaire communique avec le monde dit normal comme dans les séries Harry Potter, Les Chroniques de Narnia ou A la Croisée des Mondes



La High Fantasy est également appelée Fantasy Épique, elle se définit généralement par un univers médiéval très fouillé, foncièrement manichéen où la magie tient un rôle important, et où un héros ou un groupe de héros affronte le Forces du Mal, généralement incarnées en un personnage fort, dans un combats qui pourrait aisément sembler inégal.
Les Histoires de High Fantasy sont souvent divisées en plusieurs tomes et prennent la forme d'une Quête dont le monteur peut être, par exemple, une antique prophétie.
Ce type de fantasy incompatible avec l'Héroïc-fantasy, la Manner Fantasy et la Fantasy Urbaine a vu le jour sous la plume de J.R.R. Tolkien.



On ne peut définir la Low Fantasy comme étant réellement un sous-genre à part entière, mais plutôt une catégorie dans laquelle peuvent venir se classer tous récits qui ne correspondent pas aux critères de la High Fantasy. Ainsi, l'Héroïc Fantasy, la Fantasy Urbaine, la Dark Fantasy ainsi que tous les récits prenant place, même partiellement , dans le monde réel entrent dans cette catégorie.




L'expression Médiéval-Fantastique (ou med-fan) a souvent été utilisé pour traduire l'anglais fantasy, mais elle n'est pas satisfaisante, car maladroite (elle confond le fantastique avec le merveilleux propre à la fantasy) et n'englobant pas tous les genres de la fantasy (puisqu'elle se réfère au seul Moyen-Âge). Le Médiéval-Fantastique n'est donc qu'un sous genre de la fantasy regroupant les œuvres et les jeux prenant place dans un cadre médiéval.




La Fantasy-Animalière se caractérise par la présence de personnages animaux anthropomorphisés dont le traitement relève parfois de la littérature jeunesse et parfois d'univers destinés aux adultes. Son rattachement à la fantasy pose parfois problème, mais elle comprend un nombre non négligeable d’œuvres. On peut citer, par exemple, Rougemuraille de Brian Jacques.



L'oriental fantasy regroupe les œuvres qui se déroulent dans des univers exotiques, inspirés par exemple des Contes des Mille et Une Nuits.



La fantasy érotique, caractérisée par la place importante de l'érotisme, relève pour le moment davantage d'un label éditeur que d'un sous-genre littéraire. Il ne faut pas confondre l'érotisme avec l'évocation explicite de la sexualité qui apparaît dans des sous-genres tels que la dark fantasy. On peut en revanche parler de fantasy érotique pour désigner une partie des œuvres des illustrateurs, peintres ou dessinateurs de fantasy.




Ce sous-genre très proche de l'héroïc-fantasy, s'en distingue par l’atmosphère sombre et violente et le manque de moralité de ses héros. Ce style empiète parfois sur les domaines de la dark fantasy et la science-fantasy avec lesquels il partage certaines caractéristiques. Le terme a été inventé pour le Cycle des Épées de Fritz Leiber.




Communément qualifié de fantasy burlesque, ce sous-genre à part entière tient son nom du ton léger, voire parodique, voire absurde employé pour le récit. Très proche de la high fantasy quand à ses thèmes de fond, généralement sérieux, elle en diffère totalement de part le traitement comique, ironique ou absurde de l'aventure. Ce sous-genre peut se mêler à tous les autres styles de fantasy existants à l'exception de la dark fantasy. On peut citer en  exemple de ce genre de littérature est la série des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, Les Livres Magiques de Xant de Piers Anthony.. On peut également citer en one-shot parodiant le Seigneur des Anneaux : Lord of the Ringards d'Henry N. Beard.



La dark fantasy se distingue de la plupart des autres genres de fantasy car elle estompe la frontière entre le bien et le mal. Les héros, s'ils ne sont pas forcément méchants, ne sont pas bons pour autant. Ils rentrent cependant dans la catégorie des anti-héros, de par, notamment, leur absence de morale et de leur cynisme. L’œuvre la plus marquante de ce genre est le cycle des Annales de la Compagnie Noire, de Glen Cook.   

LA FANTASY HISTORIQUE


Les œuvres de ce sous-genre se basent sur des faits historiques où des éléments de fantasy apparaissent : magie, créatures surnaturelles... Ce genre utilise les dates, faits et personnages historiques en leur donnant certains aspects qui sortent du contexte historique classique. Ce sous-genre peut être lui-même subdivisé de la façon suivante :



Où les éléments de la mythologie celtique sortent de leur contexte folklorique pour devenir des éléments à part entière des événements de l'histoire.



Qui se base sur les contes et légendes de la Table ronde et de ses personnages clés : Arthur, Merlin l'Enchanteur, Lancelot....



Genre où les mythes médiévaux empiètent sur la réalité historique et sont partie prenante du quotidien du commun des mortels.

LA FANTASY ET LA SCIENCE FICTION




Ce genre comporte à la fois des éléments de la Fantasy et de la Science-Fiction, trouve son origine dans les écrits de Jack Vance durant les années 50. On y trouve à la fois les grands thèmes de la SF que sont les voyages interstellaires , des technologies avancées : laser, bionique.... et des éléments de la fantasy : présence de magie, créatures fantastiques comme les dragons. Un exemple remarquable est le Cycle de Pern d'Anne McCaffrey.



LA SPACE FANTASY 

La space fantasy mêle à la fantasy le space-opéra, lui-même un sous-genre de la science-fiction. Elle comporte des voyages dans l'espace à bord de vaisseaux spatiaux, de la magie et des créatures fantastiques. On peut citer en exemple le jeu de rôle Spelljammer qui détaille l'espace autour des planètes où se déroulent les campagnes de Donjons et Dragons. Les voyageurs se déplacent à bord de navires en bois propulsés par énergie magique. Ce cadre demeure totalement médiéval car il n'y à jamais d'intervention de technologie.

LA FANTASY CONTEMPORAINE

Ce genre se déroule dans un univers proche du notre, technologiquement et historiquement parlant, tout en incluant certains éléments propre à la fantasy : magie, races...



La Fantasy urbaine, comme son nom l'indique, se caractérise par son environnement urbain. Ces œuvres se déroulent dans des villes où les créatures féeriques existent, parfois à l'époque contemporaine. La Fantasy Urbaine est parfois définie par un mélange entre la fantasy et le fantastique, par exempne : Perdido Street Station de China Miéville ou American Gods de Neil Gaiman.

L'ELFPUNK 

Le sous-genre Elfpunk se traduit par la transposition d'être appartenant au folklore rural : créatures féeriques, elfes... dans un contexte urbain.



Divisions mineures de la Fantasy




La romantic fantasy est une variation de la fantasy empruntant, comme son nom l'indique, beaucoup d'éléments au romantisme, dans l'acceptation profonde du terme. Très régulièrement la trame de l'histoire est centrée autour d'une histoire d'amour, teintée d'éléments emprunté à la fantasy.
C'est une dérivation plus douce et poétique qui comporte très souvent un environnement à la frontière mystérieuse du merveilleux ; on y trouve généralement des sociétés matriarcales comme les Amazones.
Ce genre, apparu à l'émergence du féminisme, fait la part belle aux femmes et se caractérise par une écriture se voulant plus poétique. Ce genre est particulièrement difficile à définir puisqu'il fait office de fourre-tout, où les histoire ayant une femme pour personnage principal y sont, par facilité, classées. On peut citer par exemple : le cycle de L'appel de Mordant de Stephen Donaldsonn ou encore La Caverne de la Rose d'Or série télévisée contant les Aventures de la Princesse Fantaghiro.


LA FICTION MYTHIQUE 

Ce terme s'applique aux œuvres de fantasy sensées se dérouler dans notre monde réel et utilisant des éléments empruntés au patrimoine mythique et folklorique de l'humanité, sans adjonction d'une mythologie recréée, ni de créatures récurrentes de la fantasy. Ce genre est souvent confondu avec l'urban fantasy, même si les récits de fiction mythique peuvent tout autant se dérouler en milieu non-urbain.


LA BANGSIAN FANTASY 

Ce sous-genre de la fantasy tire son nom de son créateur, le romancier et satiriste américain John Kendrick Bangs, et se définit par une intrigue se déroulant partiellement ou totalement dans l'Au-Delà. La bangsian fantasy se définit également par sa faible utilisation des personnages purement fictifs, préférant utiliser des personnalités historiques ou issues de mythes.




La manner fantasy se veut la branche la plus littéraire de la fantasy et se définit par l'utilisation d'un langage précieux et recherché. Prenant régulièrement pour trame de fond un univers urbain, comportant des éléments de fantasy, fortement hiérarchisé, elle privilégiera les intrigues opposant divers protagonistes entre eux plutôt qu'un ou des héros affrontant un ennemi extérieur, et où la ruse ou l'intrigue seront les principales armes employées.
La manner fantasy est très marginale, car presque pas traduite en France. Elle incorpore des éléments de comédie de mœurs.


L'UCHRONIE DE FANTASY 

L'uchronie de fantasy se déroule dans un univers en de nombreux points semblables au notre,(géographie, niveau de technologie), où les éléments fondateurs de la fantasy (magie, créatures) font partie du quotidien. Ses limites avec la fantasy urbaine sont généralement très floues.



La fairytale fantasy est un sous-genre empruntant de très nombreux aspects et motifs propres aux contes merveilleux (Faerie). Elle mélange du merveilleux ou du folklore à la fantasy, on y trouve souvent la ré-écriture de contes




La juvénile fantasy est un sous genre ciblant un public jeune, voire des enfants.
Comme pour exemple la saga d'Harry Potter ou Les chroniques de Spiderwick

SWORDS & PLANETS

Subdivision du genre précédant se traduisant par la transposition d'une histoire de Cape et d’Épées sur d'autres planètes.


DIYING EARTH

Style de science-fantasy se déroulant dans un futur des plus lointains, généralement à la fin des Temps.

Classement par proximité avec d'autres genres littéraires


Un autre grand critère de classement consiste à repérer les rapprochements entre la fantasy et d'autres grands genres littéraires comme le roman historique, la science-fiction, le fantastique ou l'horreur, et même avec certains sous-genres de ces genres.

LA DARK FANTASY


Outre les sous-genres spécifiques énumérés ci-dessous, la dark fantasy, par son atmosphère sombre qui inquiète ou effraie franchement le lecteur, est parfois rapprochée de l'horreur ou du fantastique. De même, la fantasy urbaine a parfois recours à un merveilleux plus discret tendant vers le fantastique.


LA FANTASY HISTORIQUE





La fantasy historique réécrit notre histoire en incluant des éléments de fantasy : Les chroniques d'Alvin le Faiseur d'Orson Scott Card, L'esprit de l'anneau profane de Lois McMaster Bujold, ou encore Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clark pouvant être également classé en manner fantasy.



LA FANTASY ARTHURIENNE




La fantasy arthurienne se rapproche tantôt du roman historique, tantôt de la fantasy mythique. Elle met en scène les éléments issus de la mythologie celtique liée au roi Arthur, à Merlin l'Enchanteur, à la Dame du Lac la fée Viviane, à Morgane la Fée, à Mordred, au Saint Graal, à l'épée Excalibur, au chevaliers de la Table Ronde... Ceux-ci sont au centre du récit et ne sont pas simplement des attributs ou de simples intervenants, ce qui différencie ce sous genre des autres.

Elle comprend tous les romans reprenant les Légendes Arthuriennes et ayant le même contexte que ces légendes : la Trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine, le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, et plus récemment Merlin de T. A. Baron, l'Apprentie de Merlin de Fabien Clavel, La Légende Arthurienne de Claudine Glot.


LA FANTASY MYTHIQUE



La fantasy mythique mythique puise dans les contes et les mythologies (les critique anglo-saxons distinguent parfois selon les sources littéraires la myth fantasy et la fairytale fantasy. Le merveilleux y est très présent et elle réactualise contes et mythes en poursuivant leur évolution dans l'imaginaire contemporain.

On peut citer : La Fille du Roi des Elfes de Lord Dunsany, La forêt des Mythagos de Robert Holdstock ou encore La sève et le givre de Léa Silhol.



LA SCIENCE FANTASY



La science fantasy, liée à la science-fiction, désigne en général des œuvres hybrides mêlant société plus ou moins médiévales ou antique et technologie avancée. Elle comprend des romans comme : Les hommes machines contre Gandahar de Jean-Pierre Andrevon ou La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey. Dans ce dernier cas, l'auteur définit le cycle en question comme appartenant à la science-fiction. L’œuvre présente un ton proche de la fantasy ce qui a conduit à la rattacher à ce genre bien que construite sur une base science fictive tout à fait classique.


On peut aussi citer par exemple : Le Cycle des Seuils de R. Donaldsson, le Monde de Rocannon d'Ursula K le Guin, le Cycle de Majipoor de Robert Silverberg



LA FANTASY ET LE STEAMPUNK



Certaines œuvres de fantasy sont également proches du Steampunk, soit parce qu'elle intègre une technologie à la Jules Verne, soit parce qu'elles mettent en scène des personnages historiques. La distinction est rendue difficile par le fait qu'un certain nombre d'univers font volontiers se côtoyer le technologie avancée et la magie.

On peut citer en exemple : Perdido Street Station de China Miéville et également Confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Matthieu Gaborit.


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