La
4e édition est sortie simultanément en France et aux États-Unis le
6 juin 2008. Le jeu est toujours produit par Wizards
of the Coast,
et la traduction française est assurée par l'éditeur Play Factory.
Les
personnages progressent désormais sur 30 niveaux, découpés en
trois échelons : héroïque (1-10), parangonique (11-20) (trois
ou quatre voies parangoniques différentes pour chaque classe) et
épique (21-30).
L'édition
a eu pour principal objectif de rationaliser les règles: les
sortilèges et les aptitudes que les personnages peuvent utiliser
lors des combats, toutes sources confondues, sont désormais déclinés
en Pouvoirs et rédigés sous une forme courte utilisant des
mots-clés récurrents.
Les
rencontres sont devenus beaucoup plus stratégiques dans la gestion
des actions et des positionnement, de plus, la plupart des portées
et les distances courtes sont désormais exprimées en cases et non
plus en mètres.
Les
options de combat ont été enrichies en intégrant certaines règles
optionnelles de l'édition 3.5.
Les
effets trop complexes à décrire ou problématiques pour le Maître
du Jeu ont disparu.
La magie se divise en
pouvoirs de combat ou utilitaires et en rituels qui nécessitent un
temps d'invocation et généralement des ingrédients.
Les
anciennes classes de prestige ont disparu pour être remplacées par
les voies parangoniques.
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