Dungeons
& Dragons (souvent abrégé en D&D
ou DnD) est un jeu de rôle médiéval-fantastique, l'un des tout
premiers créé par E. Gary Gigax et Dave Arneson dans les années
1970.
Gary
Gigax fonda par ailleurs la première maison d'édition de jeux de
rôles, TSR, pour le diffuser.
Donjons
et Dragons
est
issu directement des wargames.
Gary
Gygax et
Dave
Arneson pensaient
faire évoluer un wargame nommé Chainmail
(de
Gary Gygax et Jeff
Perren).
Mais ils suivirent un cheminement qui les amena à imaginer un jeu où
les héros de wargames vivraient des aventures entre leurs grandes
campagnes militaires. Bien que le jeu de rôle existât bien avant
sous d'autres formes et d'autres noms, ils furent les premiers à le
formaliser et à lui donner des règles.
Le
Dungeons
and Dragons original
(aujourd’hui appelé AD&D)
était une boite contenant trois livrets, publiés en 1974 par TSR,
à l'époque une société amateur.
Écrit
dans un style amateur, il était conçu pour un public qui avait déjà
l’habitude des wargames, il n’en a pas moins connu une grande
popularité, d’abord parmi les wargamers, puis plus largement parmi
les étudiants.
Cette
première boîte fut plusieurs fois réimprimée, et complétée par
des suppléments officiels (notamment les première éditions de
Greyhawk et de Blackmoor, en 1975) et par des articles de magazines,
publiés parTSR
ou
par de nombreux fanzines.
De nombreuses références au
wargame avec figurines Chainmail qui font de cette première édition
plus un supplément qu'un jeu à part entière.
À
partir de 1977,TSR
mit
en place une stratégie de division du jeu en deux gammes distinctes,
qui allait durer plus de vingt ans. D’un côté était publiée la
boîte Basic
Dungeons & Dragons,
une présentation claire des règles essentielles à destination du
public qui n’avait jamais joué aux wargames auparavant.
De
l’autre était publiée, en 1978, Advanced
Dungeons & Dragons,
qui rassemblait l’ensemble des règles, variantes, options et
corrections proposées depuis la première édition, afin de les
unifier.
Advanced Dungeons & Dragons
En
1978 sont publiées les Règles avancées de
Donjons et Dragons (Advanced Dungeons & Dragons ou
AD&D), composées de trois livres de base (le Manuel
des Joueurs, le Guide du maître et le Manuel des
monstres, publiés en anglais de 1977 à 1979) permettant de
jouer tous les niveaux, et de nombreuses extensions.
AD&D
est une compilation et une refonte des règles publiées dans la
boîte de base et les suppléments de D&D. De très
nombreux suppléments sortent pour AD&D, ainsi que
plusieurs décors de campagne. Parmi les suppléments les plus
notables, on trouve le Manuel des monstres II (1983),
Unearthed Arcana, qui dévoile plusieurs nouveaux personnages
tels que le barbare ou le cavalier (1985) et Fiend Folio (livre
de monstres édité par TSR UK en 1980).
Dungeons & Dragons Basic Set
En
même temps que la sortie d'AD&D,TSR
lance une gamme destinée à faciliter l'initiation de nouveaux
joueurs. Cette gamme garde le nom de Dungeons
& Dragons et
est publiée en plusieurs boîtes : la première, le Basic
Set (publié
en 1977, révisée en 1981 par Tom Moldway, puis en 1983 par Frank
Mentzer) permet de jouer des personnages de niveau 1 à 3, l'Expert
Setpermettant
d'atteindre le niveau 14 (publié en 1981, révisé en 1983).
Cette
gamme connaîtra trois éditions différentes. La troisième édition,
revue par Frank Mentzer, permettra grâce aux Companion
Set (1983)
et Master
Set (1985)
de monter jusqu'au niveau 36, puis d'incarner des immortels avec
l’Immortals
Set (1986,
une édition totalement refondue ayant parue en 1991).
Jusqu'à
la première moitié des années 90, les deux gammes différentes
coexistent, AD&D
devenant
cependant largement plus populaire que D&D.
Advanced Dungeons & Dragons, 2e édition.
En
1989 apparaît la 2e édition d’AD&D (aussi
appelée AD&D2),
par TSR, elle aussi composée de trois livres de base et d'une
pléthore de suppléments. La seconde édition d’AD&D
ne
change pas profondément le système
de jeu.
Les sorts sont répartis en différentes écoles pour les mages et en
sphères pour les prêtres.
Un
système optionnel de compétences apparaît. Certaines classes sont
retravaillées ; en particulier, pour contrer les accusations
d'incitation au satanisme qu'ils avaient reçu, TSR a retiré des
règles la possibilité de jouer un demi-orque, un moine ou un
assassin. Les diables et démons du bestiaire sont renommés
respectivement baatezu et tanar'ri pour
les mêmes raisons.
De
nombreux suppléments sont publiés par TSR pour AD&D2.
Pour attirer des clients plus variés, TSR sort de nouveaux décors
de campagne dans la première moitié des années 1990 : Dark sun,
Spelljammer, Planescape, Ravenlof, Birthright.
Advanced Dungeons & Dragons, édition 2.5
En
1995, les livres de règle de base sont légèrement révisés et une
série de manuels optionnels pour le joueur sortent en tant que
livres de règles de base optionnels. Bien que toujours référencés
par TSR (puis WOC) dans la seconde édition, cette révision est
regardée par les fans comme une édition distincte et parfois nommée
AD&D 2.5
Dungeons & Dragons, 3e édition
La
3e édition de D&D
(le
terme Advanced
étant
abandonné) est publiée par Wizards
of the Coast en
2000.
Le
système de jeu est complètement revu et prend le nom de d20
System 5 un
système dont l'éditeur a autorisé l'utilisation par d'autres
éditeurs.
Au contraire des éditions
précédentes qui enfermaient les personnages dans des stéréotypes
et multipliaient les règles pour chaque type d'action, les règles
les plus développées étant celles de combat, le d20
system est un système qui se veut beaucoup plus générique
et modulable. Il apporte une grande cohérence et une plus grande
rapidité de résolution par rapport aux règles des éditions
précédentes tout en conservant les mécanismes familiers des
joueurs tels que l'alignement ou les points de vie et d'expérience.
D'autre part, les classes, races et monstres autocensurés
dans AD&D2 réapparaissent.
Le
système fait toujours appel à des classes de personnage, sortes de
stéréotypes d'aventuriers, mais celles-ci sont désormais beaucoup
plus variées. La personnalisation via un système de dons et
le multiclassage, qui est désormais beaucoup plus accessible,
permettent de varier les personnages et donc de mettre en avant
l'idée que le joueur se fait du personnage.
La
plupart des actions sont résolues en comparant le résultat d'un dé
à vingt faces (auquel on ajoute divers bonus et malus) à une valeur
numérique appelé facteur de difficulté . Cette notion
s'applique à tous les jets de résolution d'action, y compris le
combat (la classe d'armure étant une des composantes du FD)
et les jets de sauvegarde.
Dungeons & Dragons, édition 3.5
En
2003 sort l'édition 3.5 de D&D.
Cette édition n'est qu'une révision de la précédente. Elle a été
élaborée en se fondant sur les FAQ trouvées sur Internet
(lorsqu'une FAQ a besoin d'être utilisée, c'est parce qu'un point
demeure incertain dans l'esprit des joueurs) et sur les
recommandations des joueurs.
Les
auteurs en ont profité pour remettre à niveau, dans le Manuel
des joueurs,
certaines classes de personnages jugées trop ou pas assez
puissantes.
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