La
Fantasy dans la Bande Dessinée
On
peut considérer Little
Nemo in Slumberlan
(1905-1913)
de Winsor
McCay
comme
l'une des premières BD de fantasy : Nemo voyage dans le pays
des rêves, où il rencontre le roi Morphée et sa fille, la
Princesse.
Popeye (1929)
contient un élément de fantasy en la personne de Haggy, la sorcière
des mers, mère de Brutus.
En
1937, Prince
Vaillant
présente une longue épopée dans un cadre inspiré de la légende
arthurienne.
Plus
tard, en France, certaines séries parues dans Spirou
relèvent
de la fantasy pour
la jeunesse : citons par exemple L'Épervier
bleu,
Hultrasson
le
Viking, ou encore Johan
et Pirlouit
de
Peyo,
lancée en 1954, qui se déroule dans un Moyen Âge de fantasy et
où les fameux Schtroumpfs font
leur première apparition en 1958.
Astérix
(1959)
correspond à la définition du genre, puisqu'une composante de
merveilleux est présente via la
potion magique de Panoramix, mais la série ne se réclame pas du
genre et on la range plutôt parmi les bandes dessinées historiques,
malgré les nombreuses libertés prises avec l'Histoire.
En
1977, la série Thorgal
de
Jean
Van Hamm
et
de Grzegorz
Rosinski,
lance véritablement le genre dans la bande dessinée francophone, au
départ sans être étiquetée en tant que fantasy.
Elle
devient au fil du temps une valeur sûre du genre, avec un univers
mêlant mythologie
nordique
et
références historiques au haut Moyen Âge.
La
Quête de l'oiseau du temps,
dont le premier cycle, dessiné par Loisel
sur
un scénario de Le
Tendre,
paraît entre 1983 et 1987, devient également un classique.
Quelques
années plus tard, Rosinski
et
Van
Hamme
réalisent
ensemble une histoire autonome tout aussi frappante avec Le
Grand Pouvoir du Chninkel,
une étrange relecture du Nouveau
Testament
dans
un univers de fantasy, publiée d'abord par épisodes à suivre en à
partir de 1986 puis deux ans plus tard en album.
Légendes
des Contrées Oubliées,
de Chevalier et
Ségur,
paraît entre 1987 et 1992 et connaît une adaptation en jeu de rôle.
Clairement
identifiée comme de l'héroic
fantasy
et
publiée entre 1994 et 2000, la série Lanfeust
de Troy
rencontre un grand succès, sans doute grâce à sa dimension
humoristique originale.
La
bonne santé de la bande dessinée en France a permis la
multiplication des séries ces dernières années, donnant lieu à
d'autres succès, comme la série Donjon de Lewis
Trondheim et Joann
Sfar,
lancée en 1998.
ou
De
cape et de crocs
d'Ayroles
et Masbou,
lancée en 1995, série de fantasy animalière truffée de références
à la littérature classique.
On peut citer actuellement de nombreuses sagas comme par exemple :
et bien d'autres encore.
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